La Très Haute Pression c’est aussi …
Les applications énoncées ne sont pas exhaustives, la technique du jet d’eau s’applique dans bien d’autres secteurs et sont parfois beaucoup plus techniques et complexes à mettre en oeuvre. Les termes à connaître…
Un exemple à suivre : https://www.lemoniteur.fr/article/decapage-a-l-eau-a-ultra-haute-pression.1608074
L’hydrodémolition
Description : démolition exécutée par un ou des jets d’eau
Nous réalisons des prestations d’hydrodémolition sur des petits quantitatifs (1 à 2 m3) mais uniquement sur la région toulousaine. Cette technique consiste à enlever du béton sans créer de vibrations sur les armatures métalliques et treillis à l‘inverse des outils fréquemment utilisés tels que les marteaux piqueurs ou perforateurs. Obligatoire sur les Ouvrages d’Art, cette technique ne fragilise par les liaisons béton-métal du coulage béton sur les parties qui se situeraient aux abords de la zone à décaisser ou à hydro-démolir.
Avantages : aucune vibration, aucune altération des armatures et ancrages, absence de micro fissure et précisions de découpe inégalée.
L’hydrodécapage
Description : décapage d’un support et préparation des surfaces exécutés par un ou des jets d’eau
L’utilisation de l’hydrodécapage concerne tous les travaux de rénovation ou de préparation de surface, évitant ainsi l’utilisation de chimie (décapant, solvants…) ou d’abrasif (granulats, sable…). Quel que soit le support (minéral, plastique, composite ou métallique), cette technique de décapage, de dégraissage n’a pas d’égal en la matière si on y intègre les aspects environnementaux et économiques en termes de productivité.
Avantages : absence de chimie par l’utilisation de la force de l’eau (pas d’impact environnemental), mise en œuvre rapide sans contrainte de temps, rendements élevés, absence de poussière.
L’hydrosablage à Très Haute Pression
Description : technique de projection de granulats, plus ou moins gros, qui vient s’ajouter à l’eau sous très haute pression en bout de lance.
Cette technique présentant l’adduction de granulats en sortie de lance, est très agressive et permet une préparation des surfaces spécifiques dans le décapage des métaux amenant un décapage à blanc du métal et une rugosité de ce dernier pour une meilleure adhérence. A titre d’information, sous une pression de 500 bar le granulat se trouve projeté à plus de 600 km par heure avec un écrasement de 510 kg par mm².
L’Hydrorégénération
Description : technique permettant de récupérer par la Très Haute pression les caractéristiques d’un support ou d’un revêtement (aussi bien fonctionnel que esthetique).
Quelle que soit la nature du support, le principe de régénération est de créer une micro abrasion du support lui permettant de récupérer sa fonctionnalité qui peut être de plusieurs ordres : esthétique, adhérente, microporeuse…. Les applications concernent essentiellement les enrobés, les bétons désactivés et sols en résine.
L’hydroeffaçage
Description : technique d’enlèvement des peinture ou enduits de signalisations routières ou piétonnes sur enrobés, pavés ou béton.
Très spécifique en matière d’application, le principe consiste à enlever une peinture routière ou un enduit bi composant sans altérer le support. Nous réalisons ces prestations uniquement sur la région toulousaine.