Désherbage thermique mécanisé
L’application du Zéro Phyto depuis le 1er janvier 2017 a amené une véritable réflexion et préoccupation sur les modes de désherbage qui étaient pratiqués aussi bien dans le domaine public que dans le domaine privé. Conscient de l’intérêt de cette loi, qui va impacter de façon favorable notre environnement, nous sommes en mesure de proposer aujourd’hui des véritables alternatives par des outils et solutions qui permettront de répondre à cette obligation, pour un désherbage qui nous qualifierons enfin de durable aussi bien sur la partie curative que préventive.
Notre concept nous permet d’intervenir uniquement sur des terrains stabilisés, là où les moyens humains restent fastidieux et où les moyens mécaniques ne peuvent pas être mis en œuvre. De plus les solutions que nous apportons, permettent d’avoir un résultat immédiat qui nous amène à penser que le désherbage thermique se conjugue aussi avec la propreté.
Désherbage ou débroussaillage des voiries ?
Outre l’aspect verdoyant des herbes ou des broussailles, il ne faut pas oublier que les végétaux, compte tenu de leur croissance, peuvent mettre en danger nos voiries lorsqu’ils sont fortement implantés dans les fissurations des enrobés. En effet la poussée de leur croissance due à leur enracinage peut engendrer des désordres structurels sur les couches inférieures de stabilisation des enrobés, et accroître les fissurations de l’enrobé en créant de ce fait une déformation ou un délitement de l’enrobé. Il est commun de trouver sur les rocades et sur nos autoroutes des broussailles voir des arbustes…
Nos solutions pour les voiries
A très court terme une intervention de désherbage ou de débroussaillage ne suffira pas. A cet effet, nous avons mis au point un mode opératoire avec l’aide de notre partenaire national, une solution permettant d’éradiquer 92 à 97 % des herbes, arbustes et broussailles situées aux abords des voiries (terre plein central, drainage de voirie…) sur une durée constatée d’environ 4 à 7 ans. Nous intervenons afin de purger les liaisons ou fissures de l’enrobé afin de réaliser joint de pontage. Les végétaux se trouvent arrachés, la fissure est vidée de son substrat, l’enrobé entre la fissure est nettoyé pour permettre une meilleure adhérence du joint de pontage. Notre partenaire peut, après séchage, procéder à la mise en oeuvre d’un joint de pontage :