Nettoyage décapage purge des parois en pieux sécants
Les constructions sur des fondations en pieux sécants sont très répandues sur la Région Toulousaine. Cependant peu esthétique en termes de finitions, leur nettoyage et leur purge (enlèvement des parties non adhérentes : argile, galets, cailloux, barbotine…) s’avère nécessaire afin d’avoir une préparation soit pour une mise en œuvre peinture ultérieure ou tout simplement afin d’avoir un aspect béton. Cette technique en Très Haute Pression évite un nombre incalculable d’heures de purge soit par minipelle, nettoyeur haute pression classique ou par burinage. Rapide et économique le rendu final est inégalable.
Outre cet aspect, la Très Haute Pression permet d’enlever toutes les parties non adhérentes sur les pieux. Lorsque les pieux se trouvent forés dans de la Grave, il est très fréquent d’avaoir selon la profondeurs de multiples galets qui se trouvent collés par la laitance. Ces formes d’excroissance, sont enlevés par l’utilisation de notre buse à Très Pression. Visuellement les pieux est beaucoup plus joli.
D’autre part la puissance des jets d’eau utilisés, permettent d’enlever toute la liaison argileuse entre les pieux pour arriver à leur liaison béton. Ce dernier aspect est non négligeable, compte tenu qu’il est très facile de contrôler l’étanchéité entre les pieux. Ce petit détail n’est pas négligeable et cela pour deux raisons :
- Un défaut d’étanchéité majeur et sévère pourra (compte tenu de la purge réalisée) être colmaté par des enduits spécifiques si les quantités d’eau devenaient trop importantes pour le réseau de drainage.
- Un faible passage d’eau amènera une faible quantité d’argile( compte tenu de la purge qui aura été effectuée), ainsi le système de drainage aura peu de chance de se retrouver obstrué.
A titre d’information, les temps de nettoyage sont très rapides, cependant ce type de prestation doit se phaser entre la fin du terrassement et de l’excavation de la terre et le début du traçage et implantation des semelles de fondation pour les poteaux voiles.